LA CRITIQUE LITTERAIRE DE LA SEMAINE  :

 

Aujourd’hui Gundam Wing ! ! !

Donc pour GW, je vais être un petit peu embêtée car c’est pas évident... En effet, je n’ai pas la moindre idée de :
-l’auteur (vu qu’il y a plein de trucs)
-l’édition et le nombre de volumes puisqu’on en trouve aussi bien chez Asuka que chez BomBom comics... Alors pour savoir laquelle est celle d’origine, c’est un grand mystère...
-Je connais mieux la série télé que le manga (extrêmement difficile à trouver) à proprement parler...

Donc me demanderez-vous dans votre extrême sagesse, pourquoi vouloir parler de ça ? Tout simplement parce que j’adooooooore ce que j’ai pu en voir et en lire. Je vais essayer de vous présenter ce que j’en sais en me basant essentiellement sur la série télé (49 épisodes je crois et 3 OAV... J’ai vu les deux tiers de la série plus les OAV... et je sais de quoi parle les bouts que je n’ai pas vu donc ça devrai aller... Et pis j’ai en plus des art books, des shita, des cartes de visite dans une petite boite trop mimi, des porte-clefs etc... Bref, je suis fan ! ! !).

Gundam Wing n’est pas un titre fondamentalement yaoi comme peuvent l’être Kusatta... ou Fake mais il est vrai qu’il y a des répliques et des regards dans la série qui, si on a l’esprit aussi mal placé que le mien, montrent pleins de choses ! ! ! De plus, GW se caractérise par un nombre impressionnant de parodies et de fanfics yaoi qui en sont inspirées. En fait je trouve plus simple de trouver des doujinshi que des vrais volumes ! ! ! Bref, il faut absolument connaître ! ! !

Alors en gros de quoi ça parle ? Disons que dans " Gundam Wing " il y a le mot " Gundam ", jusque là, ça va c’est pas trop dur à suivre... Et comme vous le savez (ou comme vous le saurez après avoir lu cette phrase), un Gundam c’est un Mobil Suit (un gros robot avec un mec dedans pour parler clairement) en gundamium (un matériau vachement dur et résistant) qu’on retrouve dans plein d’autres séries télé commençant toutes par le mot " Gundam "... Donc Gundam Wing, c’est l’histoire de mecs dans des gros robots qui combattent des méchants dans un guerre entre la Terre et les colonies de l’espace... Mais ça c’est vraiment trèèèèèès résumé car en fait l’histoire de GW est vachement plus complexe. Mais je ne pourrai vraiment vous raconter tout ça qu’après vous avoir présenté les persos sinon vous allez avoir un peu de mal à suivre... Et puis ne mentons pas, même si l’histoire et l’animation de GW sont super bien, le principal intérêt, ça reste quand même les charmants jeunes (trop jeunes même... J’me fais l’impression d’être une pédophile... soupir...) hommes qu’on retrouve là dedans.

 

LES PERSONNAGES :

LES GENTILS (je sais, ça fait débile cette coupure gentils/méchants, surtout dans une série comme GW où la psychologie des persos est, je trouve, plutôt poussée, mais c’est plus simple pour moi pour expliquer ! ! !)

Heero Yui :

Comme son nom l’indique (z’allez voir, les noms des persos sont super recherchés dans GW ! ! ! !), c’est le héros. Il vient de la première colonie mais est d’origine japonaise (évidement...). Malgré ses 15 ans (ils ont tous 15 ans là dedans... pffff....) il est considéré comme le soldat parfait, surentraîné depuis sa " tendre " enfance et sans émotion. Il est généralement très froid, seulement motivé par l’accomplissement de sa mission, et c’est le seul mec sans super pouvoirs que j’ai jamais vu (même dans un anime) sauter du haut d’un gratte-ciel et arrivé un bas quasiment sans une égratignure... Si ça c’est pas être balaise ! ! ! Il est le pilote de Wing 0 (c’est le nom de son Gundam)

 

Duo Maxwell :

Alors lui, c’est le pilote de la deuxième colonie et il est d’origine américaine. Orphelin, il a été élevé par des bonnes sœurs (d’où ses fringues qui rappellent parfois celles d’un prêtre...). Il peut être considéré comme le comique du groupe. Toujours de bonne humeur et à plaisanter, il est aussi capable dans certaines occasions d’être un combattant redoutable. Il pilote Deathscythe et est généralement considéré par les fans de yaoi à l’esprit pervers comme le petit ami de Heero.

 

Trowa Barton :

Trowa est un personnage extrêmement mystérieux... Il est envoyé par la troisième colonie mais apparemment Trowa Barton ne serait pas son vrai nom, on n’est même pas sur de son age et son origine est inconnue (même si d’après certains indices il pourrait être européen, voire français). C’est un type assez distant, solitaire et trèèèèès silencieux mais il est super classe et il a une super coupe de cheveux de la mort qui tue ! ! ! A ses moments perdus, il travaille dans un cirque (il s’entend super bien avec les lions) et démontre une très grande souplesse et une très grande agilité (et hop, c’est quand je veux que je marche sur la première corde à linge qui passe). Il pilote Heavyarms.

 

Quatre Raberba Winner :

D’après son nom, vous aviez tout de suite deviné qu’il venait de la quatrième colonie ! Mais comme son physique ne l’indique pas du tout, il est d’origine arabe et qui plus est, c’est un prince héritier (ce qui signifie qu’il est bourré de thunes ! ! Et il a genre 27 sœurs... productif le papa ! ! !). C’est le " gentil " du groupe (on pourrait même dire l’efféminé d’ailleurs...). Il déteste la guerre et la violence mais il se bat pour protéger ceux qu’il aime. Il pilote Sandrock. La rumeur voudrait qu’il soit avec Trowa... je sais pas si c’est vrai mais d’après la série c’est quasiment sûr (enfin moi je trouve...) qu’il est au moins amoureux de Trowa (après quant à savoir si c’est réciproque...)

 

Chang Wufei :

Ben où il est le cinq là dedans ? me demanderez vous. Ahaha, et c’est parti pour le petit cours de japonais de Caro-sensei : en fait le wu de Wufei s’écrit avec le kanji qui veut dire cinq ! Donc il est le pilote de la cinquième colonie. Il est d’origine chinoise. C’est le solitaire du groupe, jamais il ne se mêle aux autres. Il combat pour la justice et rien ne compte plus pour lui que l’honneur. C’est un perso très sévère et très strict. Il pilote Shenlong (qu’il appelle plutôt Nataku, mais bon je vais vous éviter les spoilers...). Pour le yaoi, à défaut d’autre chose on le colle soit avec tous les autres, soit souvent avec Treize (mais dans GW de toutes façons, on trouve des fics d’à peu près n’importe quel couple...)

 

Relena (pouvant aussi être appelée pouffiasse, connasse, salope ou n’importe quel autre terme insultant au choix....) :

Evidement, il faut croire que dans un manga ils ne peuvent jamais éviter de coller une neuneu amoureuse du héros.... soupir... Enfin bon là on a le droit à Relena que, comme vous l’aurez certainement compris, je déteste ! Donc Relena est la fille adoptive d’un ministre de la Terre (ou un truc dans ce goût là), elle est pleine de fric, elle fréquente des écoles privées (ou elle arrive à trouver des meufs encore plus cruches qu’elle) et surtout... surtout... elle se balade dans une limousine rose ! ! ! ! ! ! Arrrrrrgggggggg ! ! ! ! ! ! Et puis un jour, elle croise Heero, tombe amoureuse au premier regard et par la suite, elle ne va pas arrêter de le harceler... Bon j’ai tellement de saloperies à dire sur elle que je vais m’arrêter là sinon on va y passer le reste de la critique... Enfin bref insupportable... Et puis en plus, elle est moche (d’habitude les neuneus sont au moins mignonne mais elle que dalle... brrrrrr).

LES MECHANTS :

Treize Khushrenada (aussi appelé le chéri d’amour à Caro et que personne n’a le droit d’y toucher à part Zechs mais lui c’est pas pareil...) :

Ahhhhhh le Général Treize ! ! ! Alors que les autres ne sont que des gamins, lui c’est un homme, un vrai, trop top classe et tout et tout ! ! ! Je l’adore (sans blague, on n’avait pas remarqué ^^ ;;...). Treize est le fondateur des " spécials ", un groupe armé de la fédération (le gouvernement de la Terre qui tient les colonies en son pouvoir grâce à la force) mais aussi le leader de l’organisation secrète d’OZ dont le but est de prendre le pouvoir (enfin en gros mais tout cela est fort compliqué et bien trop long à raconter ici...). Mais ce n’est pas un grand chef dictateur comme on pourrait le croire d’après ses projets. En fait, Treize est super compliqué comme mec (moi-même j’ai pas tout capté...) et il recherche avant tout... comment dire... le respect et l’honneur que les hommes gagnent grâce au combat...

Enfin c’est un super perso, très très classe (damned, qu’est ce qu’il lui va bien son uniforme ! ! ! J’en bave rien que d’y penser...), très charismatique... très .... tout quoi ! ! ! ! Il est génial, j’en suis complètement folle ! ! ! ! Et pis il a une de ces voix en japonais.... waaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh ! ! ! ! ! ! ! ! 


Zechs Merquise (vrai nom : Milliard Peacecraft ou l’autre chéri d’amour à Caro qui va tellement bien avec Treize)

Zechs est le meilleur pilote de Mobil Suit de la fédération. C’est une légende vivante au sein des troupes. Lorsqu’il rencontre Heero, son seul premier véritable adversaire, il n’a plus qu’un seul but, le battre, même si pour cela il doit transgresser quelques règles (Treize est parfaitement au courant mais il laisse passer...). Mais en fait Zechs est Milliard Peacecraft, le prince héritier du royaume de Sank, détruit par la fédération quand il était enfant. S’il s’est uni avec Treize dans le projet OZ, c’est essentiellement pour se venger de la fédération. Bref, Zechs est vraiment un personnage trop trop bien, et puis lui aussi, il a une voix formidable... Rien que ça, moi je tombe dans les pommes.... aaaaahhhhhh! ! ! Mais il y a deux problèmes :

-pendant tout le début de la série il porte un masque qui cache la moitié de son visage (oohhhh quel gâchis ! ! ! Quand on voit ça, on devine qu’il est super beau dessous alors pendant toute la suite on est là à attendre le moment fatidique ou il va enfin enlever ce #@¤$# de masque... Ô joie intense quand cela arrive ! ! ! (enfin moi c’est comme ça que je l’ai vécu...))
-C’est le frère de cette salope, pouffiasse, connasse de Relena.... Arrrrrgggg mais comment un type pareil peut être le frère d’une telle *placer une insulte à votre guise* ? Et le pire, c’est qu’il complexe face à elle parce que lui c’est un tueur alors qu’elle, elle prêche la paix... Grrrrrrr....


Lady Une :

Ouuuhhhhh, elle est zarb’ celle-là ! ! ! Elle est amoureuse de Treize (comme on la comprend !) et ferait n’importe quoi pour lui. Elle doit être schizo parce qu’elle a un côté " méchant " avec lunettes où elle est dure, froide, cruelle etc... quand elle dirige ses hommes et un côté " gentil " (sans lunettes donc !), douce et aimable quand elle est l’ambassadrice d’OZ auprès des gouvernements des colonies. Elle est prête, pour détruire les gundams et leurs pilotes, aux pires bassesses mais est souvent rappelée à l’ordre par Treize car ses techniques manque d’élégance !


Lucrezia Noin :

Tiens, celle là est pas trop désagréable pour une nana je trouve. Elle est chargée de former les recrues des armées de la fédération mais n’hésitera pas à trahir celle ci pour se ranger aux côtés de Zechs dont elle est amoureuse depuis toujours (ils ont été formés ensembles).


Autres personnages :

Les cinq scientifiques :

 (la photo ci-contre est tirée d’une parodie, d’où les fleurs mais c’est la seule que j’avais ou on les voit tous ensembles), ce sont eux qui ont conçu les Gundams.

Sally : c’est un médecin qui s’est engagé dans la guérilla contre OZ.

Les serviteurs de Quatre : ils sont super nombreux (ben tiens quand on a des sous...), très dévoués et assez sympas.

Le serviteur de Relena : un petit vieux qui apparemment sait tout faire, depuis le thé jusqu’au pilotage d’un avion...

Catherine : une lanceuse de couteau du cirque de Trowa.

Le père de Quatre qui est un défenseur de la paix (et qui d'après moi a plus une tête à être le père de Trowa mais c'est pas fondamental...).

Et pis pleins d’autres mais ohhh, j’vais pas non plus tout raconter ! ! !

 

RESUME DE L’HISTOIRE :

195AC (After Colony), la Terre est dirigée par un organisme appelé la Fédération qui, grâce à la force et à la violence, a pris le contrôle des colonies de l’espace. Cinq de ces colonies, conscientes de la tyrannie de la fédération construisent cinq gundams et forment cinq pilotes d’élite qu’ils envoient sur Terre pour la renverser.

Mais ceux ci se heurtent notamment au général Treize Kushrenada, qui n’est pas seulement beau, grand, fort, classe, stylé, raffiné, élégant bon d’accord j’me calme, mais aussi très intelligent et qui lui aussi a pour but de prendre le pouvoir pour restaurer les valeurs de la noblesse ancienne. Bon ça c’est en gros la base, si vous voulez savoir la suite plusieurs options :
-regardez la série.
-Chercher un des nombreux résumé complet trouvable sur internet sur l’un des innombrables sites consacrés à la série.
-Ecrivez-moi pour me demander...

Voilà, avec tout ça, ça devrait aller ! ! !

 

MES SCENES PREFEREES (mais personne n’est obligé de partager mon opinion)

Hehe, évidement Treize dans son bain ! ! ! Faut dire qu’il a une super baignoire, faut le voir pour la croire et puis en plus il met dedans des fragrances de rose... Quel homme ! ! !

Le masque de Zechs qui éclate... et tout le symbolisme qu’il y a derrière ça...

Heero déchirant le carton d’invitation à l’anniversaire de Relena... Ahhhh ça fait plaisir de voir ce genre de chose.

Le combat à l’épée Treize/Wufei... vraiment très fort ! ! !

Le pétage de plomb de Quatre... Encore une fois un gentil chouchou qui commence à tout détruire après un violent choc psychologique (je vais pas non plus tout vous dire...)... et qui en arrive même à tirer sur Trowa... Waaaaahhhhhh, c’est trop horrible ! ! !

Le combat Zechs/Heero au pole Sud... Vraiment très bien fait... Dommage que l’autre poufiasse intervienne !

Duo assistant à la télévision à la destruction de son Gundam. C’est très fort et très émouvant...

Heero tuant par erreur les défenseurs de la paix... Ahhhh quel homme machiavélique ce Treize ! C’est vraiment trop... ahhhhhh j’trouve pas mes mots ! ! !

Argggg mais tout est bien et tout est fort là dedans ! ! ! Comment voulez-vous que je choisisse quelques scènes au milieu de tout ça ! ! ! ! Il se passe tellement de choses ! ! ! Bref, je crois pouvoir dire que j’adore quasiment tout là dedans... excepté les scènes où on sauve Relena évidement ! ! !

Autre chose que j’adore dans Gundam Wing :

Les uniformes ! ! ! Les " méchants " portent de supers uniformes trop top classes, style ancien (rien à voir avec les moches trucs kaki de maintenant), un peu dans le genre de ceux dans Lady Oscar... Ils ont une de ces allures là dedans (surtout Treize, Zechs et Trowa, quand il aura l’occasion d’en mettre un !)

 

CONCLUSION :

Gundam Wing est bien loin de ce à quoi on pourrait s’attendre au premier abord, c’est à dire un dessin animé simpliste avec des gentils et des méchants qui se tapent dessus à bord de gros robots. La psychologie des personnages est très poussée, et tous ont une personnalité cachée, souvent en opposition complète avec ce qu’ils veulent paraître, qui finit par ressortir à un moment ou à un autre. Le scénario est complexe, mais plausible, les rebondissements sont nombreux. Franchement on n’a pas le temps de s’ennuyer et l’on s’attache très vite aux personnages quel qu’ils soient (et on espère vivement qu’ils vont vivre heureux dans un monde de paix ! ! !)

L’animation est également très soignée et les combats de gundams sont très impressionnants ! (surtout les scènes dans l’espace je trouve où les robots sont vraiment libres de leurs mouvements).

Pour ce qui est du yaoi, comme je l’ai déjà dit, ce n’est pas flagrant mais il est vrai que les rapports entre les personnages passent essentiellement par des regards, des petites phrases lancées comme ça etc... C’est souvent très ambigu (bref on comprend ce qu’on veut).

Gundam Wing est aussi remarquable, comme je l’ai déjà dit, par la quantité impressionnante de parodies et autres fanfics trouvables sur le net, ce qui a instauré ce DA comme un classique pour les fans de yaoi (bien plus que de nombreuses œuvres pourtant beaucoup plus explicites).

Bref, même si vous n’êtes pas un fanatique des trucs avec des gros robots, GW de par sa richesse pourra certainement vous combler et il serait bien étonnant qu’au bout de quelques épisodes vous ne vous soyez pas trouver un (ou même plusieurs) chouchou donc la destinée vous passionnera jusqu’à la fin! ! !

Le gros problème c’est qu’ils sont supers durs à trouver... Les " vrais " mangas sont quasi introuvables en France (moi j’en ai que trois, et déjà y’en a deux qu’on m’a ramené directement du Japon), les parodies sont parfois trouvables encore faut-il avoir de la chance, quant aux vidéos, le plus simple c’est de les faire venir du Japon ou des USA (et oui, rien que ça...). Mais si vous habitez en région parisienne, on peut facilement trouver des art books et autre merchandising à Atomic Club (y’en a même trop, je sais jamais quoi prendre ! ! !)

Bref, si vous avez l’occasion, d’après moi n’hésitez pas ! ! !

 

 

Galerie d'Images

 

 

Retour à la homepage

Retour aux critiques littéraires