LA CRITIQUE LITTERAIRE DE LA SEMAINE  :

 

Aujourd’hui Kusatta Kyôshi No Houteishiki (ouf, je crois que j’ai pas fait de faute d’orthographe) de Kazuma Kodaka. 7 volumes parus chez Be-Boy Comics.

Donc d’abord, j’explique pourquoi j’ai choisi de commencer par celui là :

Kusatta ... (vous croyez quand même pas que je vais retaper le titre en entier à tous les coups hein ! ! !) est vraiment pour moi un manga coup de cœur. J’en entends déjà certains dire : Ouah, d’accord bon, c’est du Kazuma Kodaka, on sait ce que c’est : pleins de beaux gosses et des scènes de cul toutes les trois pages.... Et bien NON ! ! ! ! Pas cette fois ! ! ! Enfin pour les beaux gosses si... Mais pour les scènes de cul, on peut toujours repasser... Enfin il se passe des trucs mais pas grand chose comparé à un Kizuna... Et puis (pour une fois j’ai envie de dire) il y a une histoire ! ! ! Et vachement drôle en plus de ça (enfin moi j’me marre bien) ! ! ! Bref, Kusatta... est un bon manga yaoi comique.

Commençons par le titre : mais oui au fait, qu’est ce que ça peut bien vouloir dire ce titre quasiment imprononçable ? (J’ai passé tout un cours à l’apprendre par cœur parce que quand on le ressort comme ça sans buter dans une conversation ça fait toujours style ^_^)... Alors dans la rubrique " Apprenons en s’amusant ", petit cours de japonais par Caro-sensei (qui sort son dico jap-français parce que faut quand même pas trop lui en demander...). Kusatta, ça veut dire pourri, corrompu, Kyoshi c’est un prof, no c’est un possessif et c’est après que ça se corse... Bon en gros le titre à été traduit par d’autres que moi par " La mauvaise équation du professeur corrompu ", voire dans la version française de la vidéo par tout simplement " le professeur corrompu ". Ahhh oui, car il faut savoir qu’il existe la cassette vidéo du premier volume en français... Comment ça se fait ? Ca j’en ai pas la moindre idée, personnellement j’ai trouvé la mienne dans une pile de vidéos d’occasion... Mais il faut savoir quelque chose concernant cette vidéo : il s’agit du doublage le plus exécrable que j’ai jamais entendu ! Les acteurs sont pitoyables, les dialogues sont massacrés, voire n’ont aucun rapport avec l’œuvre originale et surtout... surtout... Ils ont donné des noms français aux persos ! ! ! ! Alors là y’a deux options : soit ça vous énerve grave et vous vous promettez de ne plus jamais regarder cette $¤#@£# de cassette, vous la brûlez et vous dansez autour pour jeter un sort aux responsables de ce massacre, soit comme moi vous avez un sens de l’humour à toute épreuve et vous ne vous lassez pas de vous fendre la gueule en regardant ce petit bijou ! ! ! Donc, disais-je, on peut traduire le titre par " La mauvaise équation du professeur corrompu " et là vous me dites : c’est donc qu’il y a un type prof là dedans ! BINGO ! ! ! ! Mais voyons cela plus en détail avec la présentation des personnages.

LES PERSONNAGES :

Masayoshi Shibata (dit Monsieur Dupuis dans la version française... J’avais prévenu que c’était grandiose ! ! !)

Et oui, le voilà notre fameux professeur (de math en plus.. d’où jeu de mot avec " équation " enfin vous voyez le genre.. et il est aussi à l’infirmerie mais je sais pas pourquoi...)! ! ! Que celui qui a déjà eu un prof comme ça s’avoue chanceux, moi je n’ai jamais eu que des vieux gros moches pas drôle... Donc que dire de Masayoshi excepté qu’il est terriblement sexy ? Et bien on pourrait par exemple se demander en quoi il est corrompu. Tout d’abord il n’y a qu’à voir son look, cheveux longs teint en roux (normalement il est tout blond car même si son père est japonais, sa mère, décédée quand il était enfant, était norvégienne), clope au bec et voiture de sport... Les profs qui ressemblent à ça ne court pas les rues. Ensuite il agit de façon étrange, il est trèèèès agité !  Et surtout il est amoureux de Masami, son grand frère.

Atsushi Arisawa (dit Petit Paul en français ! ! ! Ahaha, fabuleux... excusez-moi mais j’ai tellement déliré avec " Petit Paul " que maintenant j’ai plutôt tendance à dire Paul qu’Atsushi... Donc désolée si je sors " Paul " par moment, c’est plus fort que moi)

Atsushi peut être considéré comme le personnage principal de la série puisque tout le début de l’histoire est focalisé sur lui (un peu moins pas la suite...). Quand il était petit, il aimait beaucoup l’un de ses voisins appelé Masami. Quelques années plus tard, Atsushi s’apprête à rentrer au lycée. Il a gardé quelques contacts avec Masami mais très peu. Ils ne se sont pas revu depuis des années. Malgré cela, Atsushi est toujours amoureux de Masami et sachant que Masami travaille dans un lycée, il décide d’aller étudier là bas, même si la réputation de l’établissement est des plus mauvaises.

Masami Shibata (dit Stéphane dans la version française... voire Clara parce que les traducteurs se sont plantés grave à un moment et ont inventé toute une histoire avec une certaine Clara alors qu’un fait Masayoshi et Tohru, dans la vraie version parlent de Masami ! ! !)

 

Masami est donc le grand frère de Masayoshi, même s'il parait plus jeune (moi pendant longtemps je me suis faite avoir!!!). C’est un très gentil garçon timide et intentionné qui pleure beaucoup, qui rougit très facilement et qui aime beaucoup son petit frère mais pas de la même façon que son petit frère l’aime. Il n’y a que quand il se retrouve au volant d’une voiture qu’il pète les plombs... Quand il est là Schumacher n’a qu’à bien se tenir !

Masami connaît les sentiments que son frère éprouve pour lui et il est désolé de ne pas pouvoir les lui rendre mais son cœur appartient déjà à Tohru.

Même s’il parait presque trop gentil avec les autres, il peut s’énerver grave par moment et n’hésite pas des fois à prendre des initiatives (comme la fois ou il invite Tohru à le rejoindre dans sa chambre ce qui se terminera en terrible fiasco !)

Tohru Hagiwara (dit... oh celui là aussi il est grandiose... Monsieur Mogier)

Tohru est aussi prof (mais je sais pas de quoi) dans le même lycée que Masayoshi. Depuis le collège il est amoureux de Masami. Malgré son grand gabarit c’est un type très timide et même parfois (mais ça ce n’est que mon avis personnel) un peu neuneu... Il a rencontré les frères Shibata a leur arrivé au Japon et est tombé immédiatement amoureux de Masami (qu’il a tout d’abord pris pour une fille... Si ça c’est pas être neuneu parce que Masami il a beau être délicat, il a quand même pas une allure de nana...), ce qui a rendu ses rapports avec Masayoshi un peu difficile. Malgré cela, ils ont fini par s’entendre (Masayoshi ayant tout à fait conscience que son amour pour son frère était vain) et sont devenus amis.

Même si Tohru aime Masami et Masami aime Tohru, il ne s’est toujours rien passé entre eux (enfin peut être dans le volume 7 mais celui là j’ai pas encore réussi à mettre la main dessus...). Bien que leur relation constitue les quelques scènes " chaudes " (et déjà pas de quoi fouetter un chat) du manga, ils n’ont jamais pu aller bien loin, toujours, comme dans Fake, interrompu par l’arrivée inopportune d’une tierce personne (la personne en question étant généralement Masayoshi)

Koji Inagaki (dit Hugo)

Koji est un camarade de classe d’Atsushi. Lorsqu’ils étaient enfant (genre 5 ou 6 ans), Atsushi se faisait battre par des plus grands et Koji, déjà bagarreur et tête brûlée l’avait défendu. Tous deux s’étaient embrassés et s’étaient promis de se marier. Des années plus tard, lorsque Koji retrouve Atsushi (qui avait tout oublié de cette histoire) au lycée, il retombe immédiatement amoureux de lui et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas timide. Toujours enthousiaste même si Atsushi rejette ses sentiments, Koji est un personnage attachant qui à tendance (contrairement à Tohru) à perdre de plus en plus d’importance au fil des volumes.

Autres personnages :

Yuriko : J’me demande si elle est pas la sœur de Tohru mais je suis pas sure... De toutes façons, c’est une camarade de classe de Koji et Atsushi. Elle est amoureuse de Koji mais elle connaît ses sentiments pour Atsushi alors elle fait tout pour les mettre ensemble pour le bonheur de Koji (c’est y pas beau un tel dévouement ! ! !)

Le père de Masayoshi et Masami : il est complètement délirant ! On a l’impression qu’il est toujours en train de péter un plomb. C’est un personnage complètement space ! Quand Masami était petit, il voulait toujours l’habiller en fille... Mais il adore ses fils et ferait n’importe quoi pour eux.

Karl et Takami Kenya : ce sont deux persos que nos cinq héros vont rencontrer lors de leur voyage en Norvège et qui vont leur poser (enfin surtout Takami) pas mal de problèmes (surtout à Masami et Tohru d’ailleurs...)

Mizuha : ce personnage apparait dans le volume 6 et Masayoshi en "serait" (mais rien n'est moins sûr) tombé amoureux. Le seul problème c'est que j'ai pas encore capté si c'était un mec ou une fille!!! (ce qui me contrarie vivement!!!)

Et il y a encore pleins d’autres personnages comme le frère de Tohru ou la sœur de Koji, voire le chien de Atsushi mais là on ne s’en sort plus...

 

RESUME DE L’HISTOIRE :

Atsushi se réjouit de rentrer au lycée. Il va enfin retrouver Masami dont il est amoureux depuis toujours. Mais une fois sur place, c’est un Masami tout différent qu’il va rencontrer... un Masami qu’il perçoit comme pervers et qui est son prof. Sans compter qu’en plus de ça, il retrouve un ami d’enfance, Koji, qui n’a qu’une envie, c’est de l’embrasser ! ! ! Finalement, grâce à une photo tout s’explique... Celui que Atsushi croyait être Masami est en fait son frère Masayoshi. Atsushi retrouve alors le vrai Masami mais il est déçu... Il se rend compte que ces quelques temps passés à fréquenter Masayoshi l’ont fait tomber amoureux de son professeur...

S’en suit alors tout une série de petites histoires basées sur les relations entre les personnages :
Masayoshi aime Masami.
Atsushi aime Masayoshi.
Koji aime Atsushi.
Tohru aime Masami qui aime Tohru....

Finalement l’évolution du manga nous amène à constater que Koji vit assez bien le manque d’affection qu’Atsushi lui accorde. Atsushi, qui paraissait un peu coincé au début s’affirme de plus en plus et profite de la moindre occasion qui lui est accordée pour sauter sur Masayoshi. Masayoshi semble abandonner de plus en plus son amour pour son frère (après tout il sait parfaitement que ça ne le mènera nulle part) et accepter de plus en plus facilement les marques d’affections d’Atsushi.


MES SCENES PREFEREES
(mais personne n’est obligé de partager mon opinion)

Masayoshi dans son bain (pas besoin d’expliquer pourquoi ^_^ )

Tohru apprenant que Masami est un garçon (et en plus le frère ce cette espèce de petit *#@$# avec lequel il n’arrête pas de se chamailler...): ça lui fait un gros choc ! ! !

Masami annonçant à son père sa " liaison " avec Tohru et son père se tapant un délire total suite à cette révélation (moi ça m’a trop fait rire...)

Le baiser de Masayoshi et Masami : pendant leur voyage en Norvège, Masayoshi, qui l'a toujours voulu ose enfin embrasser Masami. Masami, qui sait qu’il est la cause de nombreux tourments pour son frère fond en larmes... C’est après ce passage que petit à petit Masayoshi va commencer à se détacher de son frère au grand profit de Tohru.

La scène de la fête foraine : suite à un pari perdu fait avec Atsushi, Masayoshi se voit contraint de l’emmener dans une fête foraine. Masami, Tohru, Koji et Yuriko tentent de les suivre " discrètement " ^^ ; ; pour voir un peu ce qui va se passer. Chassé-croisé au milieu des manèges ! ! ! ! ! Atsushi est aux anges et profitera même de l’assoupissement de Masayoshi dans la grande roue pour l’embrasser (Masayoshi ouvre un œil à ce moment là et se dit que finalement ce n’est pas si mal et donc se laisse faire.. ). Une scène très drôle et très mignonne ! ! !

CONCLUSION :

Kusatta... est vraiment un manga super sympa à lire si l’on veut passer un bon moment. La plupart des passages sont traités de façon comique et presque à chaque page on découvre un nouveau gag (drôle en plus, ce qui n’est pas toujours le cas de la plupart des mangas...). De plus, même s’il est en japonais, sa compréhension reste assez simple pour peut qu’on y mette un peu du sien. Je le recommande vivement à tout le monde ! ! ! Les personnages sont attachants et leur tendance à ‘péter les plombs’ à la moindre occasion est irrésistible. Les dessins, bien que corrects dès le premier volume, s’améliorent rapidement et deviennent excellents par la suite (bon c’est pas Clamp mais moi j’aime bien quand même ! ! Les dessins de l’anime sont super sympas ... wahhhh Masayoshiiiiiiii, il a des supers yeux verts... mais qu’est ce que le doublage est pourri ! ! !  Enfin bon, on y survit).
Ils ne sont malheureusement pas toujours très faciles à trouver mais ça c’est le cas de la plupart des mangas en japonais...
J’espère vous avoir en tous cas donné envie de le lire ! ! ! Si vous avez des questions à poser ou des renseignements à me demander, n’hésitez pas à m’écrire !

 

Galerie d'Images

 

 

Retour à la homepage

Retour aux critiques littéraires