LA CRITIQUE LITTERAIRE DE LA SEMAINE  :

 

Aujourd’hui Kizuna :

Donc Kizuna est un manga de Kazuma Kodaka, 6 volumes parus chez Be-Boys Comics ) et une OAV (ou peut être deux... mais je crois qu’il n’y en a qu’une... mais c’est peut être une connerie... Alors me direz-vous, pourquoi est ce que je ne vérifie pas sur internet, c’est quand même pas compliqué... D’accord mais j’ai la flemme....) que j’ai vu (je parle de l’OAV si vous avez pas suivi à cause de ma parenthèse qui était assez longue et zut je recommence...) grâce à Adeline (Whouaaahhh tu es formidable) doublé en français, par apparemment les mêmes génies que ceux qui ont doublés Kusatta... Bref encore un grand moment de rigolade, parce que là aussi y’a des perles ! ! !

Bon alors Kizuna, pour résumer vite fait, je le diviserais en deux partis. Une première partie avec une histoire assez " légère " mais sympathique, et des vraies scènes de cul (volume 1 à 3) et une seconde partie avec une vraie histoire, des yakuzas partout, du suspens, de l’action et plus une seule scène chaude ce qui fait que... on n’y comprend plus rien, nous pauvres français qui essayons pitoyablement d’apprendre le japonais ! ! !  Mais bon c’est souvent quand même trèèèèèès rigolo (ou alors ça vient de mon humour pitoyable...) Quant à l’OAV, elle est honnêtement très bof (et ça ne vient pas que du doublage ! ! !) et n’a rien à voir (au point de vue de l’histoire si mais au niveau de l’émotion, des sentiments et des scènes de cul, non) avec l’œuvre de base...

Bon tout d’abord, et pour culturez votre japonais, commençons par le titre : Kizuna. Ca veut dire quoi ce machin là me demanderez-vous. Et ben ça veut dire " lien "... Vous savez comme un truc pour attacher quoi. Bon j’admets que c’est pas super attractif comme ça là en français... Mais ehhhhhh, c’est pas de ma faute si Kazuma Kodaka, malgré tout son génie, n’est pas foutue de trouver des titres plus jolis (et puis d’abord quand on dit " Kizuna " juste comme ça en japonais et ben ça rend bien et c’est ce qui compte ! ! !)

Alors pourquoi " lien " ? Bon j’ai pas la science infuse et loin de là mais moi je l’interpréterai comme le symbole (j’adore utiliser le mot " symbole ", ça fait style on fait une analyse intelligente ! ! !) des relations entre les personnages. Parce que bon, c’est vrai que tous les persos ont entre eux là dedans des " liens " super forts, que ce soit affectifs ou familiaux. D’ailleurs, il y a très peu (je trouve) de personnages dans Kizuna, ce qui fait qu’on a bien le temps de découvrir leurs personnalités ! ! ! Bon enfin, j’ai l’impression de pas être super claire là mais je vais vous présenter les personnages, ça ira peut être mieux après ! ! !

 

 LES PERSONNAGES :

Personnages principaux :

Ranmaru Samejima :

RANMARU.jpg (16328 octets) En fait, c’est l’un des deux personnages principaux du manga. Il peut apparaître comme un jeune homme assez fragile (" Oh mon Dieu, je suis perdu " pour reprendre l’une des phrases mythiques de l’OAV en français...), qui au début (et même après d’ailleurs) semble un peu retissant aux avances d’Enjoji (mais il l’aime quand même son Enjoji parce que quand on voit les crises de jalousie qu’il peut lui faire et le souci qu’il se fait pour lui...). Mais malgré son air un peu gentillet-neuneu, faut pas le faire chier. En effet, on dirait pas comme ça mais c’est un champion de Kendo qui peut latter la tête de quasiment n’importe qui. Malheureusement, un accident l’a privé de toutes ses chances de devenir un jour le numéro 1 mondial (enfin je sais pas si on pratique beaucoup le kendo en dehors du Japon mais bon...).

 

 

Kei Enjoji (mon préféré ! ! ! Je l’adore ! ! !):

ENJOJI.jpg (18437 octets) Enjoji (son prénom est Kei mais on l’appelle quasiment toujours Enjoji) est le petit ami de Ranmaru. Il est tombé amoureux de celui-ci dès leur première rencontre au collège (ou l’équivalent japonais... vu que j’y connais rien moi au système éducatif de là bas) et depuis n’a pas arrêté de le coller (mais bon, il finit quand même par lui céder le Ranmaru ! ! !). Lui aussi était un excellent Kendoka mais il a arrêté car il ne voulait pas avoir à se battre contre son Ran-chan. Que dire d’autre d’Enjoji... C’est un obsédé sexuel (enfin, il passerait sa vie dans un lit avec Ranmaru, ça le dérangerait pas le moins du monde) et c’est le fils illégitime d’un chef yakuza ce qui va par la suite lui amener quelques petits problèmes (enfin... plutôt des gros gros problèmes ! ! !). Il est également souvent le personnage comique du manga (y’a des passages, il me fait trop délirer !). Bref, un perso que je trouve extrêmement attachant ! Et au début il a les cheveux longs mais suite à une " bévue " de Ranmaru il se retrouve avec les cheveux courts.

 

 

Kai Sagano :

KAI.jpg (18936 octets) Kai est le demi-frère de Kei, sauf que lui c’est le fils légitime du chef Yakuza, ce qui fait que c’est un sale gamin pourri gâté (enfin moi je le considère comme ça). Kai a aussi pratiqué le kendo et est tombé amoureux de Ranmaru et il n’hésite pas à tout mettre en œuvre pour le piquer à son frère (le petit salopiau tiens ! ! !). Mais nous braves lecteurs, on sait tous que même si Kai croit être amoureux de Ranmaru, il est en fait beaucoup plus attaché à Masa ! ! ! Puis, Kai va comprendre qu’il n’a aucune chance avec Ranmaru et va s’en détacher et les rapports (alors trèèèèèèèès tendus) entre les deux frères vont un peu s’améliorer. Finalement, par la suite et dans des situations plus tragiques, Kai leur sera même un allié précieux. Il est tout de même à noter que dans la fabuleuse version française, Kai a une voix monstrueusement virile et rauque qui ne colle pas du tout mais alors pas du tout avec son physique genre Leonado DiCaprio (enfin moi je trouve qu’il a un physique à la Leo ! ! !)

 

 

Masanori Araki (vous avez même pas idée de comment j’me suis pris la tête pour dégotter son nom de famille quelque part dans le manga ! ! !) dit Masa :

MASA.jpg (15374 octets) A la mort de la mère de Kai, alors qu’il avait cinq ans, son père en a donné la garde à Masa, l’un de ses fidèles hommes de main. Masa va alors élever Kai comme s’il était son propre petit frère. Mais... Mais... Mais... (suspens)... Ce que Masa n’avait pas prévu c’est que le petit Kai devenu un beau jeune homme l’attirerait autant ! Cependant, Masa étant un homme d’honneur, il décide de ne jamais laisser ses véritables sentiments remonter à la surface (sauf une fois il va un peu se lâcher mais ça va pas durer) et de protéger Kai en tout bien tout honneur... Euh sinon là, j’ai l’impression de vous présenter Masa comme un mec vachement sympa et tout... Mais faut pas oublier que c’est un yakuza et qu’il n’hésite pas, quand c’est nécessaire, à tuer des gens. Et il a un méga tatouage de dragon dans le dos ! ! !

 

Personnages secondaires :

Kyosuke :

KYOSUKE.jpg (12181 octets) C’est l’homme de main le plus proche de Masa. Moi je trouve que c’est un " gentil " yakuza ! ! ! D’accord, c’est vraiment un perso secondaire et on le voit très peu mais il me fait trop délirer à tout le temps paniquer ou à verser une larme quand y’a une scène émouvante ou triste ! ! !

 

Tashiro :

TASHIRO.jpg (17969 octets) Et oui, voilà notre premier homme-mystère ! ! ! ! (je veux dire par là qu’il apparaît dans ce que j’appelle la seconde phase de Kizuna (une vraie histoire etc...) et que j’ai pas encore bien capté qui c’était ! ! !). Tashiro est plutôt beau gosse (enfin selon mes critères !), sympa et apparemment il est sous les ordres de Masa qui lui demande de protéger Kai (enfin un machin dans ce goût là). Apparemment c’est un tireur d’élite et il trimballe un super matériel genre tueur à gage mais je serais bien incapable de vous en dire beaucoup plus ! Ahhh si ! ! ! Il fait la bouffe et la lessive ! Si ça c’est pas un homme parfait !

 

Le monsieur barbu... Jack de son petit nom il me semble ! :

JACK.jpg (14407 octets) Alors si Tashiro est l’homme mystère, je ne sais vraiment pas quelle expression utiliser pour lui parce que j’ai encore rien capté (ou très peu) à ce qu’il venait faire la dedans ! ! ! Bon apparemment c’est un " méchant " (il est de mèche avec Koga), c’est un tueur tireur d’élite enfin un machin comme ça et de toutes évidences il connaît très bien Tashiro... Ca lui fait beaucoup d’effet à Tashiro quand il apprend que Jack est au Japon (et juste dans l’immeuble en face du sien d’ailleurs). Mais quels sont exactement leurs véritables liens alors là mystère et boule de gomme...

 

Koga :

KOGA.jpg (15812 octets) Hehe, Que dire de lui ? ? ? Ben ça, j’me le demande... Euh... C’est le grand méchant ! ! ! Il fait plein de mal à mon Enjoji d’amour et puis il tire sur tout le monde ! ! ! ! Sinon... ben... il se pourrait (mais y’a 99% de chance pour que ça soit une connerie...) que ce soit un yakuza d’un gang rival qui veut éliminer Sagano mais bon j’en sais rien, je dis ça comme ça parce que j’ai rien capté à part qu’il était l’ennemi ! ! ! !

 

Autres personnages :

Le vieux professeur vicieux, la soeur de Ranmaru, le grand-père de Ranmaru, pleins de yakuzas et autres méchants en tout genre etc...

 

RESUME DE L’HISTOIRE :

Les trois premiers volumes :

Enjoji et Ranmaru vivent ensembles, ils s’aiment et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes quand soudain débarque Kai, le petit frère d’Enjoji qui va tout mettre en œuvre pour piquer le copain de son frère. Ca c’est la base. Après il y a pleins de charmantes petites histoires parallèles, souvent des flash-back mettant en scène la " jeunesse " de nos trois héros ou alors des aléas de leur vie de tous les jours ! ! ! C’est charmant, souvent très tendre et très drôle et le tout corsé de quelques petites scènes " explicites ".

Les deux volumes suivants :

Là les choses se gâtent. Je vais essayer de vous dire ce que j’ai pu comprendre mais je vous préviens que c’est vachement limité... Bon en gros et pour des raisons qui me sont inconnues, Enjoji se fait enlever par des méchants (bon je sais, ça c’est déjà la fin du volume 4 mais vu que j’ai rien capté du tout à ce qui se passe dans le reste du volume... ) et alors Ranmaru et Kai décident de partir à son secours... Bon, il se passe plein d’autres choses et mais faudrait que quelqu’un me les explique...

 

MES SCENES PREFEREES (mais personne n’est obligé de partager mon opinion)

Damned ! ! ! ! Cette fois je peux pas vous faire le coup de " machin sous sa douche " ou " truc dans son bain " parce qu’ils passent déjà pas mal de temps à poil...

Bon va falloir que je trouve autre chose et que je fasse le tri parce que y’a pas à dire, y’a pleins de passage que j’aime bien la dedans ! ! ! 

La scène dans le bar et tout ce qui s’en suit (et pas seulement à cause du fabuleux " Mon Dieu je suis perdu " de la version française). J’explique : Ranmaru a trouvé du travail chez un vieux professeur (qui dans la version française a un accent italien digne d’une pub pour le café ! ! !). Un soir le vieux l’invite à prendre un verre, juste comme ça quoi, parce qu’il est sympa ! Quelle n’est pas la surprise de notre Ranmaru quand il s’aperçoit que le vieux l’a traîné dans un bar homo (Mon Dieu, il était perdu, c’était la pire bêtise qu’il ait faite de sa vie... Enfin, c’est lui qui le dit !) Il va alors au toilettes pour maudire seul sa propre connerie (Mon Dieu je suis perdu quinzième version !) et le vieux en profite pour verser un machin dans son verre, que Ranmaru boit sans méfiance. Et là, dans les choux le Ranmaru ! Le vieux commence alors à le tripoter et tout et tout et là ô miracle, Kai bossait justement en tant que serveur dans ce bar ! ! ! Il fout alors une grosse beigne au vieux qui s’enfuit. On se dit que finalement, il est pas aussi pourri qu’il en a l’air le Kai ! ! ! Et c’est là que la version vidéo et le manga diverge... Dans la vidéo, Kai se lance à la poursuite du vieux (rien de bien drôle quoi...) alors que dans le manga Kai ramène Ranmaru chez lui et c’est lui qui profite de l’effet de la drogue pour se le faire ! ! ! Mort de rire ! ! ! ! Ahahahah, j’y crois pas ! ! Il est quand même gonflé comme mec ! Il le sauve tout ça pour en profiter lui-même ! En tout cas, quand Enjoji l’apprend, il est vachement pas content...

L’histoire de fin du premier volume avec Kai quand il a genre 5 ans ! Whaaaa c’est trop mimi chouchou ! ! ! ! ! Et puis Masa aussi il est chouchou la dedans !

Le flash back de la rencontre entre Enjoji et Ranmaru et leur tout premier baiser. La encore, c’est une scène absolument adorable alors qu’ils ne sont encore que des gamins !

La gaffe de Ranmaru qui amène Enjoji à se couper les cheveux. Ahahahaha, trop drôle ! ! ! Y’a pas à dire, il est vraiment pas doué comme coiffeur le Ranmaru ! ! ! Pov’ Enjoji, il va devoir couper ses cheveux tout court après ça ! ! !

Toute l’histoire de Kai et Masa de la fin du volume 3. En gros ça se passe quelques années avant l’histoire de base de Kizuna. Kai n’est pas encore complètement pourri et perverti ! Il se la joue petit dur mais en fait c’est encore un gamin sensible (enfin il doit avoir genre euh... début d’adolescence quoi !). Un jour il veut aller défendre une de ses amies qui se fait tout plein embêter par des méchants garçons. Evidement il se fait latter la tête et y’en a même un qui l’agresse avec un sabre. Au moment ou l’autre va lui flaquer un grand coup de sabre, Masa arrive et s’interpose et se prend le sabre au niveau de l’œil (très Tokyo Babylonien !). Kai se sent alors tout coupable et tout... Mais contrairement à dans TB, l’œil de Masa n’a pas été touché mais juste l’arcade (il en gardera une grande cicatrice). Kai se sent quand même vachement coupable et décide de s’occuper de Masa jusqu’à ce qu’il soit complètement rétabli. Il lui fait prendre ses médicaments, il dort dans la même pièce que lui au cas ou Masa a besoin de quelque chose etc. Et évidement, ce qui devait arriver arriva. Un soir, pour lui dire bonne nuit, Kai embrasse légèrement Masa sur la bouche. Et là Masa craque (la douleur ? l’influence des médicaments ? Va savoir....) En tout cas il attire Kai contre lui et se met à l’embrasser fougueusement. Kai, d’abord déstabiliser va finalement y prendre goût et deviendra très consentant. Mais alors que les choses allait aller... plus loin, Masa réalise ce qu’il est en train de faire (bref, tripoter le jeune fils héritier du patron qu’il considère comme son petit frère...) et s’arrête soudainement au grand trouble de Kai...

 

 

CONCLUSION :

Kizuna, comme je le dis souvent, un manga qu’il est bien ! ! !

C’est un manga complet qui sait allier humour, action et scènes chaudes avec une rare maîtrise ! Et même si la deuxième partie est assez destabilisante (surtout quand comme moi on était bien habitué au " style " de la première partie) on est bien content de retrouver tous nos supers personnages dans d’autres aventures palpitantes ! Car ce qui fait avant tout la grande force de Kizuna, ce sont ses personnages auxquels on s’attache très aisément et qui nous font tour à tour rire ou frissonner.

Le dessin des premiers volumes n’est pas forcement des meilleurs (on navigue entre des dessins très bien et d’autres aux proportions pour le moins étranges...) mais il s’améliore nettement dès le second et surtout le troisième volume ! Et Kazuka Kodaka est vraiment un maître dans l’expression des visages (cet air de douleur et de désespoir qu’a Enjoji quand il ramasse Ranmaru au bord de la chaussée après que celui ci ne se soit fait renverser par une voiture... brrrr... ) ce qui n’est que tout bénef’ pour l’émotion ! ! !

Et le grand avantage de Kizuna, c’est qu’il n’est pas trop dur à trouver.

Bref, Kizuna est un grand classique du yaoi et c’est complètement justifié ! ! !

A lire absolument ! ! !

DELIRE.jpg (22588 octets)

 

 

Galerie d'Images

 

simage3.jpg (6984 octets)

 

Retour à la homepage

Retour aux critiques littéraires