Chapitre 2

 

Ashura-ô avait froid... si froid et il se sentait seul... si seul... et tellement désemparé. Kuyo lui avait révélé quelques jours auparavant sa terrible prédiction et il ne savait que faire. En quelques mots, tout son monde, ses rêves et ses espoirs s’étaient effondrés. Fonder une famille, perpétuer sa ligner, être heureux, tout cela ne lui paraissait à présent n’être qu’une douce utopie. Il se sentait vide, comme privé de sentiment.

Il se tourna dans son lit, ce lit immense, froid, où il se sentait si seul mais où il n’avait plus le cœur à inviter les courtisanes qui lui tournaient autour jours après jours. Le sommeil le fuyait, désespérément. Il observait le plafond finement ciselé, écoutait le silence qui l’entourait, le silence de ce palais ou il se sentait désormais comme un étranger puisqu’il serait le dernier roi Ashura, à moins... à moins qu’il donne tout de même naissance à ce fils tant désiré... mais dans ce cas...

-AH ! CA SUFFIT, hurla-t-il en s’extirpant de son lit d’un bond.

Mais une fois debout, au milieu de sa chambre il ne fut pas plus avancé et le désespoir le reprit. Il tomba à genoux, en pleurs.

-Pourquoi, gémit-il, pourquoi ? Pourquoi tout cela ? Pourquoi une telle épreuve ? Qu’ai-je fait au ciel pour mériter un tel châtiment ?

Mais le silence fut sa seule réponse. Doucement, le soleil apparut à l’horizon, le baignant d’une douce lueur orangée. Ashura-ô se releva, prit un bain, se changea et reposa sur son visage le masque de l’impassibilité bien que son cœur fut toujours tourmenté. Il était enfin prêt à passer une nouvelle journée d’horreur en compagnie de Tentai, entouré de courtisans plus insignifiants les uns que les autres. Après tout, pensa-t-il amèrement, ce ne serait peut être pas si mal de tous les détruire... Mais cette pensée fut fugace et bien vite oubliée.

 

************************

 

 

-Alors Ashura-ô, avez-vous passez une agréable nuit ? lui demanda Tentai lorsqu’il arriva dans la salle du trône.

-Bien sûr Majesté, comme toutes les nuits. Et vous, Majesté ?

Ashura se forçait à sourire à l’empereur, cet homme qu’il était censé vénérer mais dont il connaissait tous les secrets et les crimes et qui le répugnait. Voyons, fit une toute petite voix au fond de son esprit, te crois-tu à l’abri d’horribles crimes ? Mais Ashura la fit bien vite se taire.

L’empereur éclata de rire.

-Mais moi aussi Ashura-ô, moi aussi. Alors, ajouta-t-il avec un sourire malicieux, quel était son nom ?

-J’ai bien peur de vous décevoir Majesté, mais j’ai passé la nuit seul.

-Ah, Ashura voyons, continua Tentai en secouant la tête, voilà qui n’est guère sérieux. Nous sommes tous tellement impatient de vous voir vous marier et fonder une famille. Si vous continuez ainsi vous finirez en vieux garçon.

Ashura ne répondit pas mais jeta à l’empereur un sourire plein d’amertume. A ce moment là, un messager entra dans la salle. Il s’agenouilla devant les deux Dieux et bredouilla :

-Mes Seigneurs, je vous apporte les dernières nouvelles du champ de bataille.

-Et bien dîtes-nous tout. Les plans mis en place par Ashura-ô ont-ils été efficaces ?

-Voyons Seigneur, murmura Ashura en rougissant, la plupart de nos victoires sont moins dues à mes plans qu’à la vaillance de nos soldats.

-Allons, allons, pas fausse modestie. Si cet imbécile de Leshmenka avait suivi vos plans, lui et ses hommes seraient encore en vie.

Puis en se tournant vers le messager.

-Allez-y, faites votre rapport.

-Le général de l’Est, Jikokuten, a abattu les derniers démons de sa contrée. Au sud, les troupes menées par Karura-ô et Zochoten ont renvoyé les derniers démons derrière la frontière. Les soldats de l’Ouest dirigés par la reine Ryu-ô ont rejoint les troupes de Yasha-ô, descendues depuis le Nord pour les aider...

-Et bien tout c’est passé comme vous l’aviez planifié, chuchota l’empereur à Ashura-ô.

-Les circonstances ont dû nous être favorables, voilà tout.

Et le messager de continuer.

-Les troupes de Komokuten, leur mission étant terminée, s’apprêtent à rejoindre Zenmi-jou pour l’anniversaire de son Excellence. Au nord, les troupes de Bishamonten ont été rejointes par celles de Taishakuten, dont les soldats ont vaincu les démons des montagnes de...

-Comment ! le coupa Ashura-ô. Mais, c’est impossible, ce n’est pas ce qui était prévu. Jamais les troupes de Taishakuten n’auraient pu rejoindre celles de Bishamonten ! ! La région est infestée de démons sanguinaires.

-C’est pourtant le cas, Seigneur, confirma le messager.

 

-Incroyable, murmura Ashura-ô en se rasseyant dans le fauteuil duquel il avait subitement bondi.

-Pourquoi ? interrogea Tentai, dont la stratégie militaire n’était pas le point fort.

-Les démons étaient beaucoup plus nombreux que les soldats de Taishakuten et la montagne est un terrain qui leur est favorable. Jamais nos troupes n’auraient pu vaincre...

-Il en a pourtant été ainsi, murmura le messager.

-C’était de la folie, de la folie pure, s’emporta Ashura-ô. Ils auraient pu tous se faire tuer ! Pourquoi le Seigneur Taishakuten n’a-t-il pas suivi mes ordres ?

-Il semblerait, expliqua le messager, que notre envoyé ne soit jamais parvenu au campement de Taishakuten. Il a probablement été tué avant d’arriver à bon port. Le Seigneur Taishakuten a dû improviser.

-Et bien ils ont dû avoir beaucoup de chance car...

-Ashura, l’arrêta l’empereur, je ne vois pas pourquoi vous vous énervez de la sorte. Après tout nous sommes victorieux, n’est-ce pas le principal ?

Il fit signe au messager de se retirer.

-Si Seigneur, vous avez sans doute raison......

-Et puis ainsi, continua l’empereur d’un ton enjoué, le Seigneur Taishakuten nous a démontré sa vaillance et son sens de l’initiative. Cela ne fait que me conforter dans ma décision de faire de lui le nouveau Raijin.

-Oui... murmura Ashura-ô.

-Vous n’êtes toujours pas d’accord avec cette décision ?

Ashura-ô se tourna vers l’empereur avant de répliquer.

-Le problème, ce n’est pas que je n’approuve pas votre décision. Le problème, c’est que nous ne connaissons pas cet homme. Il n’est jamais venu à Zenmi-jou, nous n’avons pu le juger nous-même. Quant à sa réputation, elle est plus qu’effroyable ! ! !

-Je ne vous savais pas du genre à prêter attention aux ragots, Ashura, répliqua l’empereur sur un ton aigri.

-Ce sont plus que des ragots, lâcha Ashura en soupirant. On le dit cruel, froid, ambitieux...

-Et cela fait de lui un soldat redoutable, et c’est tout ce dont nous avons besoin pour faire de lui le nouveau Raijin...

-Vous avez raison, répondit une fois de plus Ashura-ô.

Il savait pertinemment que quand Tentai avait une idée en tête, il n’y avait rien à faire pour l’en dissuader. Cela avait déjà été le cas avec ‘l’affaire’ de Senseï-ô et de son fils... Donc, Taishakuten, cet homme que l’on disait assoiffé de pouvoir au point de convoiter la place même de Tentai, deviendrait le nouveau Raijin. Bien, il faudra faire avec... Et puis qui sait, la réputation du jeune chef était peut être en fait très exagérée...

-Allons, Ashura-ô, s’exclama Tentai, arrêtez de faire une tête pareille. Je suis sûr que vous apprécierez beaucoup Taishakuten. Après tout, n’êtes vous pas tous deux des soldats ?

-Oui Seigneur, répondit Ashura-ô en forçant un sourire. Vous avez probablement raison.

-Bon, maintenant que la question est réglée, occupons-nous de choses plus réjouissantes ! ! Après tout la fête est dans quelques jours et nous n’avons toujours pas terminé les préparatifs.

 

******************

 

Ils se trouvaient maintenant tous deux en compagnie de l’organisateur de la fête qui venait de leur expliquer son plan de déroulement. Tentai semblait ravi, cet anniversaire allait être le plus formidable qui n’ait jamais été donné en faveur d’un empereur.

-Alors, reprit Tentai, si j’ai bien compris, les invités arriveront vers 14H00...

-C’est cela même, approuva l’organisateur...

Ashura feignait de suivre la conversation. En fait, il s’ennuyait ferme et ne pouvait empêcher son esprit de vagabonder. Malgré lui, il cherchait un moyen de donner une vie normale à son fils et de sauver le Ciel... Mais, tous les plans qu’élaborait celui qui était pourtant considéré comme le plus grand des stratégistes, semblaient voués à l’échec.. Comment, mais comment faire ? se lamentait-il.

-Puis, je ferai une apparition publique, où je réciterai un discours rassurant au peuple...

-Exactement !

-Ashura ? ? ?

Le Dieu de la guerre fut tiré de ses rêveries par la voix interrogatrice de Tentai.

-Oui, seigneur, répondit-il un peu gêné d’avoir été surpris en grand délit de flânerie.

-Vous m’écrirez mon discours... Vous savez pour la fête... Mon discours au peuple...

-Ah oui, répondit Ashura en comprenant enfin de quoi parlait l’empereur. Bien sûr, Majesté, ce sera une grande joie et un grand honneur.

-Bon continuons. Après le discours au peuple je retourne dans la salle du trône...

Cette fois Ashura se força à écouter le reste de la conversation. Il avait déjà bien assez d’ennuis comme ça sans avoir à supporter les réprimandes de Tentai.

-où m’attendent les invités. Là, je leur ferai à eux aussi un autre discours...

-Voudrez vous que je vous écrive également celui là, interrogea Ashura pour bien montrer qu’il avait compris la leçon.

-Oui, bien sûr... Vous êtes bien meilleur que moi dans ce genre d’exercices. Après le discours, je remets les récompenses militaires et les titres à nos plus valeureux guerriers puis, le temps de faire tout cela, il sera normalement l’heure du banquet. J’ai laissé aux cuisiniers le soin de préparer le menu mais je pense que nous ne serons pas déçus. Enfin après le dîner, grande soirée remplie de surprises où les invités pourront se détendre, boire et danser jusqu’à l’aube...   N’ai-je rien oublié ?

-Non Majesté, répondit l’organisateur. C’est une version très résumée de la journée mais en effet, ce sera à peu près comme cela que ca va se passer.

L’empereur ressemblait à un petit garçon avec un nouveau jouet. Ses yeux brillaient d’excitation, et il trépignait littéralement sur place.

-Comme tout cela est excitant, vous ne trouvez pas Ashura-ô ?

-Si majesté, répondit Ashura en forçant en nouveau sourire enjoué. Follement excitant.

Si seulement il avait pu connaître la même joie que Tentai, quel soulagement cela aurait été. Malheureusement son esprit était toujours tourmenté par ce destin auquel il refusait de se plier.

 

********************

 

Lorsqu’il fut de retour dans le calme et la solitude de sa chambre, Ashura-ô sut qu’il ne lui était pas possible de continuer ainsi. Ce destin, la fin de sa lignée, il ne pouvait l’accepter. Par le ciel, il devait bien exister un moyen... un moyen pour que son fils naisse et pour autant ne devienne pas le destructeur de toutes formes de vie.

Toute sa vie Ashura avait été considéré comme un Dieu bon et honnête, respectueux des règles et pourtant ce qu’il voulait faire....défier l’ordre du ciel.. quelle folie... mais que pouvait-il faire d’autre ? Et comment ?

Il était passer voir Kuyo, avant de rentrer pour lui demander son aide mais celle ci n’avait fait que lui répéter la terrible prédiction... Rien, d’après elle, rien qu’il ne puisse faire ne pourrait changer la course des étoiles... 

 

Une nouvelle fois il tenta de se réfugier dans la chaleur des draps de soie de son lit mais rien à faire. Tout lui semblait si froid... si vide... Et cette fête idiote pour laquelle il devait écrire un discours... Choses futiles puisque s’il ne trouvait pas très vite une solution le ciel serait détruit... car quel qu’en soit le prix, son fils viendrait au monde... Peu importe les conséquences... Sa décision était prise.

Chapitre 3